Présentation des Acteurs

1 : Hassan Nasrallah : dit 'le Sayyed' pour les intimes ! le Schtroumph Noir pour les plus sarcastiques...
Chef du Hezbollah , intimement lié à l'Iran et la Syrie :L'axe du mal pour les Bushistes !
Un charisme sans égal , courage et honnêteté , pourtant il me fait peur avec ces projets d'état islamique au Liban.
2 : Michel Aoun : dit le Général , ex Commandant de l'armée , a mené une guerre de libération contre la syrie et une guerre d'annihilation contre les 'Forces Libanaises' entre 1988 et 1990.
Ne rêve que d'accèder à la présidence de la république par tous les moyens , quitte à s'allier au daible. Actuellement membre de l'opposition avec le Hezbollah.
3 : Samir Geagea : Dit el Hakim, Le docteur ! Chef de la milice chrétienne des 'Forces Libanaises'. A passer 11 ans en prison pour avoir oser s'opposer à la Syrie au début des années 1990. Présidentiable et ennemi juré du Général. il fera tout pour empêcher ce dernier d'accéder à la présidence !
4: Fouad Siniora: Premier Ministre actuel , homme de Paille du clan Hariri. je l'aime bien. il me fait de la peine.
5: Emile Lahoud : dit Emile 1er : Président de la république ex commandant de l'armée, dernier résidu du mandat Syrien sur le liban , son mandat a été prorogé de force par la Syrie.
6 : Nabih Berry : dit le Istez : Chef du parlement allié du Hezbollah , homme de dialogue. Ex chef de la milice Chiite Amal.
7: Walid Joumblat : dit le Bek : Chef de Parti Socialiste Progressiste (PSP) milice druze durant la guerre , allié de la syrie jusqu'en 2002 où il fit un retournement contre cette dernière. Homme mysogyne , imprévisible et d'une intelligence remarquable. Anti Syrien actuellement...
8 : Sleimane Franjieh : dit le Patriarche. Chef de tribu ou clan Franjieh , famille Maronite du nord, Présidentiable et allié du général Aoun. Son grand pére était ancien président de la république ds les années 1970.

Voilà les acteurs majeurs de la scène politique libanaise , j'en ai oublié quelques un, mais je reviendrai sur leurs parcours à fur et à mesure de leur passage ds ce blog.






Aucun commentaire: