Fatah el Islam au Liban Nord




Les Faits :
Quarante personnes, dont 23 soldats libanais, ont été tuées dans les affrontements survenus hier dans le Nord du Liban entre l’armée et des extrémistes du Fateh el-Islam, groupuscule réputé proche d’el-Qaëda
L’armée libanaise a subi d’importantes pertes en vies humaines non seulement au cours de la bataille mais également dans des guet-apens que leur ont tendus les terroristes de Fateh el-Islam

Retour sur le contexte historique des camps:
Les réfugiés palestiniens sur le sol libanais sont au nombre de 350 000 , et sont répartis sur le territoire libanais en plusieurs camps dont le camp de Nahr el Bared au Nord du pays qui a été le théâtre de ces derniers évènements.
Suivant un accord avec les réfugiés palestiniens, la sécurité à l’intérieur des camps relève des mouvements palestiniens et non du gouvernement libanais : Cela explique pourquoi l’armée libanaise n’a pas le droit d’y entrer.

Personnellement je me pose les questions suivantes :
Jusqu'à quand les îlots de sécurité que forment les camps palestiniens au Liban ? pour moi l’accord en question est caduc, L’état libanais doit assumer la responsabilité de la sécurité dans ces camps …
Qu’attend le gouvernement pour donner l’ordre à l’armée de nettoyer les camps de ces groupuscules terroristes qui sont à la solde de Damas ??
Je suis un fervent défenseur du camp du gouvernement mais cette fois la mollesse dont témoigne les décisions du conseil des ministres d’hier me font réagir.
C’est une opportunité historique pour en finir avec ces éléments perturbateurs, l’armée à l’appui de toutes les parties, opposition et majorité… alors qu’est ce qu’on attend ?

Aucun commentaire: