Politiques & Religions

Vu l'importance de la religion sur la scène politique Libanaise, je ne peux pas m'empêcher de m'intéresser à cette question en vu des présidentielles Françaises.
Pour résumé et selon "La Vie":
François Bayrou : "Tout le monde sait que je suis chrétien et pratiquant. En même temps, je n’obéis pas à l’Église lorsque je vote une loi".
Jean-Marie Le Pen : voit dans les religions un 'facteur de stabilité sociale'
Ségolène Royal : "Certaines des valeurs que je porte en moi, je les dois, bien sûr, à mon éducation catholique" . Sans dévoiler plus avant ses convictions personnelles.
Nicolas Sarkozy: est le seul à aborder la question des vocations religieuses : « En France, il y a un manque criant de prêtres jeunes, capables de répondre aux immenses questionnements de la jeunesse », estime celui qui voit dans les religions une contribution « globalement positive » à la société. Mais le candidat UMP se démarque aussi en estimant que « les religions ont leur mot à dire dans les grands débats de société ». « Parfois, je regrette qu’elles ne le fassent pas assez », ajoute-t-il.
Philippe de Villiers : souligne l’influence de sa foi sur ses convictions sur « le clonage, l’eugénisme, l’avortement, ou l’homosexualité ». Ce catholique qui « essaye d’aller à la messe tous les dimanches », s’oppose fermement à l’islam qui préconise, selon lui, de « rendre à Allah ce qui est à César et à Allah ce qui est à Allah ».
Marie-George Buffet : elle se dit athée. Sa figure biblique favorite : Jésus chassant les marchands du temple.
José Bové : se dit "Proche du christiannisme".
Arlette Laguiller a opposé une fin de non-recevoir au questionnaire.

Comme vous l'aurez remarqué, l'égalité des temps de parole n'est pas de rigueur sur ce blog !

Aucun commentaire: